REFORESTATION

Présentation De La Reforestation Et Du Reboisement

Au cours des 25-30 dernières années, la couverture forestière de la République d’Arménie a été considérablement réduite. En outre, de nombreux changements ont entraîné une perte de la qualité des écosystèmes forestiers. La couverture forestière du pays est officiellement de 11,2 %. Du point de vue du changement climatique, l’Arménie est considérée comme un pays vulnérable. L’augmentation de la couverture forestière, qui comprend le boisement et le reboisement, est considérée comme l’un des outils les plus importants pour atténuer le changement climatique.

L’objectif principal du reboisement est de récupérer les écosystèmes forestiers perturbés en mettant en œuvre différentes stratégies. Celles-ci comprennent la plantation d’espèces d’arbres indigènes, l’ensemencement de graines dans les zones de restauration forestière, le taillis, ainsi que la promotion des processus de régénération naturelle.

La récupération des zones précédemment boisées est particulièrement importante pour la préservation de la biodiversité et la conservation des conditions microclimatiques. Cela garantit la durabilité des écosystèmes forestiers.

Le boisement consiste à planter des forêts dans de nouvelles zones ou dans des zones qui ont été boisées il y a longtemps.

CARTE DE NOS SITES

PROJET DE REFORESTATION 2020: PARC NATIONAL DE DILIJAN

En collaboration avec le Parc national de Dilijan, situé dans la province de Tavush, nous avons sélectionné un site de reforestation à l’intérieur du parc qui couvre une superficie de 20 ha. Avec une altitude comprise entre 1600 et 1750 m, cette zone appartient véritablement à l’écosystème de la forêt mésophylle, principalement composé de Quercus macranthera, Carpinus orientalis, avec des taches éparses de Fagus orientalis et des arbustes à forte domination de Crategus et de rosiers.

Pendant la crise économique du début des années 90, la forte pression anthropique a transformé de nombreuses zones de cette forêt couverte d’une haute canopée en une forêt clairsemée.

Même avec un bon sous-bois, les petits arbres ne peuvent pas pousser en hauteur, à cause du surpâturage dans cette zone. Les gens utilisaient encore le parc national comme pâturages, ce qui influence directement la santé de la forêt.

Les activités de reboisement pour ce site comprennent la pose de clôtures dans la zone, l’ensemencement de graines et la plantation d’arbres endémiques.

PROJETS DE REBOISEMENT 2020

Nos projets de reboisement sont réalisés dans la province de Lori. Respectant les déclarations de notre évaluation des répercussions environnementales de mars 2020, deux zones de reboisement ont été approuvées par le ministre de l’environnement pour mi-septembre. Le 6 octobre et le 14 octobre respectivement, des audiences publiques ont eu lieu dans les communautés de Jrashen et Shirakamut. Les deux projets ont été officiellement approuvés. La zone de reboisement de Jrashen est divisée en 3 zones et recouvre au total 350 hectares. La zone de Shirakamut elle, est de 86 hectares. Il faudra environ 3 ans pour repeupler d’arbres ces deux zones.

Jrashen_2

COMMUNAUTE DE SHIRAKAMUT

Superficie : 86 HA

Altitude : 750-1900 m

Exposition : N, NE, E, SE, S, SO, O

JRASHEN COMMUNITY

Terrain 1: 96 HA

Altitude : 1860 – 2290 m

Exposition: N, O, NO

 

Terrain 2: 150 HA

Altitude : 1900 – 2400 m

Exposition: N, O, NO

 

Terrain 3 : 100 HA

Altitude : 1850 – 2400 m

Exposition : N, NE, E, SE, S

Reforestation

INTRODUCTION TO REFORESTATION AND AFFORESTATION

During the past 25-30 years, the forest coverage of the Republic of Armenia has been cut dramatically. Besides, a lot of changes led to loss of the quality of forest ecosystems. The forest coverage is officially 11,2%. From the Climate change point of view, Armenia is considered a vulnerable country. Increasing the forest coverage, which includes afforestation and reforestation, is considered to be one of the most important tools dedicated to the mitigation of the Climate change.

The primary goal of reforestation is to recover disturbed forest ecosystems by implementing different strategies. These include: planting native tree species, sowing seeds in forest restoration areas, coppicing, as well as, promoting natural regeneration processes.

The recovery of previously forested areas is particularly important for the preservation of biodiversity, and conservation of microclimatic conditions. This guarantees forest ecosystem sustainability.

Afforestation is planting forests in new areas or in areas that were forested a long time ago. 

Afforestation can be done in a few ways:

  • Basing community or private forests in different regions.
  • Establishing riparian forests along rivers, water steams and around lakes, water reservoirs.
  • Planting roadside windbreaks and forests.

MAP OF OUR PROJECT SITES

REFORESTATION PROJECT 2020: DILIJAN NATIONAL PARK

Together with DNP, located in the Tavush province, we have selected a reforestation site inside the Park which covers an area of 20 ha. With elevation ranging from 1600 – 1750 m this area truly belongs to mesophyll forest ecosystem, predominantly made up of Quercus macranthera, Carpinus orientalis, with sparse spots of Fagus orientalis and shrubs with a high domination of Crategus and rose shrubs.

During the economic crisis of the early 90s, high anthropogenic pressure turned many areas of this high canopy covered forest into a sparse forest.

Even with good undergrowth, small trees can not grow in height, because of overgrazing in this area. People were still using the national park as pastures which directly influenced the health of the forest.

Reforestation activities for this site includes fencing of the area, endemic seed sowing and tree planting. Seeds and trees will represent key species of the national park’s biodiversity.

AFFORESTATION PROJECTS 2020

Our afforestation projects are done in Lori province. Following the filing of our Environmental Impact Assessment end of March 2020, two reforestation areas were approved by the ministry of the Environment by mid September. On October 6th and 14th respectively, a public hearing took place at the Jrashen and Shirakamut communities. Both projects were officially approved. The Jrashen afforestation area is divided in three areas and covers a total area of 350 ha. The Shirakamut area is 86 ha. It will take approximately 3 years to plant these two areas.

IMG_8753

SHIRAKAMUT COMMUNITY

AREA: 86 HA
Elevation: 1750-1900 m
Exposition: N, NE, E, SE, S, SW, W

JRASHEN COMMUNITY

LAND 1: 96 HA
Elevation: 1860 – 2290 m
Exposition: N, W, NW

LAND 2: 150 HA
Elevation: 1900 – 2400 m
Exposition: N, W, NW

LAND 3: 100 HA
Elevation: 1850 – 2400 m
Exposition: N, NE, E, SE, S